Les maquettes de bateau

Cela fait 50 ans que les maquettes de bateau sont une spécialité des artisans mauriciens. Leur expérience s'est tellement développée que c'est devenu un des plus beaux cadeaux à rapporter de l'île Maurice.

Les principaux ateliers se situent à Floréal et Curepipe dans le centre de l'île et à Goodlands dans le nord. Il y a plusieurs compétences parmi les artisans et certaines usines sont plus réputées que d'autres. D'ailleurs les prix s'en ressentent puisque les maquettes se vendent d'un nombre à deux chiffres à plus de 4500 euros pour les plus grandes et les plus chères. Afin de vous donner une idée, on trouve de très belles maquettes à 300 euros environ.

L'atelier couvre toutes les étapes de la fabrication, de l'assemblage des coques à la pose des cordages, en passant par la découpe des voiles et le vernissage du bois.

Les bateaux sont travaillés d’après des plans originaux copiés d'après ceux exposés dans les musées du monde entier. Différents types de bois, comme le teck, le palissandre et l’acajou sont utilisés.

Soyez sans crainte lorsque  vous achetez une maquette, celle-ci est très bien conditionnée pour supporter le transport et l'expédition jusqu'à chez vous.