Population

La population de l'île Maurice est estimée à 1 200 000 habitants. La densité moyenne de l'île est de 608 habitants au kilomètre carré, avec un taux de population urbaine de 44 %. Elle est particulièrement importante dans la région qui s'étend de Port Louis à Curepipe.

Plusieurs ethnies sont représentées: les Indo-Mauriciens qui constituent plus de 70% de la population, les Créoles, les Sino-Mauriciens et les Blanc-Mauriciens . Les descendants des immigrants indiens sont divisés en deux communautés de religion différente: les hindous et les musulmans.

La population de l'île Maurice est le résultat de plusieurs vagues d'immigration, en premier les colons français, puis vinrent des esclaves d'Afrique, des Chinois qui s'installèrent comme commerçants et finalement, des Indiens amenés avec ou contre leur gré dans l'île pour travailler dans les champs de canne à sucre..
Enrichie de toutes ces influences extérieures, la population mauricienne actuelle entretient une harmonie inter-ethnique.
Les femmes peuvent porter le tchador, le sari ou être habillées à la dernière mode occidentale, personne n'y prête attention.
Dans l'île, toutes les communautés parlent le créole, qui fait office de trait d'union entre les différentes cultures.

On parle de "mauricianisme" pour définir le fait que les communautés d'origines différentes puissent cohabiter. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : une fierté pour son île de chaque habitant, une tolérance et une solidarité envers l'autre. Les Mauriciens ont su s'enrichir de leurs différences. Mais il faut quand même constater que les communautés ne se mélangent pas ou peu. Les us et coutumes de chaque culture expliquent peut-être cela.

Dans un souci d'équité, le gouvernement a instauré des jours fériés pour célébrer les nombreuses fêtes, principalement religieuses. Elles reflètent pleinement la diversité de la culture mauricienne: Cavadee (fête tamoule), Eid Ul Fitr (fête musulmane), la fête du Printemps (nouvel an chinois), Père Laval (fête catholique), Maha Shivaratree et Divali (fêtes hindoues) et bien d'autres encore!