Passage en douane :

Services douaniers à l’aéroport de Plaisance
Tél. : (+230) 603 9700 • Fax : (+230) 637 3583
L’importation de produits hors taxes n’est autorisée qu’aux seuls passagers âgés de 16 ans et plus.

Voilà ce qu'il est possible d'importer par passager de plus de 16 ans

  • 1 litre d'alcool ou spiritueux ou deux litres de vin ou de bière
  • 250 grammes de tabac (cigares, cigarettes)
  • 25 centilitres d'eau de toilette

Toute importation de plantes requiert une autorisation du Ministère de l’Agriculture et devra être signalée au Service des Douanes à l’arrivée. Il est formellement interdit d’importer de la canne à sucre ou d’introduire des micro-organismes et des invertébrés.

Pour l’inspection et le permis de livraison des plantes, contacter le Service de pathologie agricole du Ministère de l’Agriculture au Réduit (Tél. : (+230) 401 2800) ou les bureaux du Ministère à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (Tél. : (+230) 637 6232).

Une autorisation du Vétérinaire en Chef du Ministère de l’Agriculture (Tél. : (+230) 454 1016 • Fax : (+230) 464 2210) est nécessaire pour l’importation d’animaux qui doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire délivré par le pays d’origine.
L’introduction d’animaux doit être signalée au Service des Douanes à l’arrivée.
Les chiens et les chats seront mis en quarantaine pendant un mois, les oiseaux et les autres espèces pendant deux mois.

Les armes (guerre, chasse, pêche sous marine) ainsi que les munitions sont interdites. Toutefois, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les armes doivent être déclarées à l’arrivée et au départ et il convient de présenter les justificatifs et autorisations nécessaires)

Surtout, ne prenez jamais dans vos bagages une bombe anti-agression. Quel que soit le répulsif vous êtes condamné à de la prison ferme.

Attention aussi aux produits pharmaceutiques, il est recommandé de se munir d'une prescription médicale pour justifier, le cas échéant, la possession de médicaments. Mais ceci n'est pas toujours suffisant : ainsi, par exemple, même avec une prescription médicale, l'importation de Di-antalvic est formellement interdite et en général tous les médicaments opiacés.

Enfin, bien évidemment, pas d'importation de drogue. Ne prenez aucun risque. A Maurice, il n'y a pas de différence entre le haschich et l'héroïne. C'est la prison directement, sans passer par la case départ. Récemment encore, des trafiquants de Subutex ont été condamnés à plus de 25 ans de prison. Ci-dessous le texte publié sur le portail du gouvernement de l'île Maurice

Les passagers sont informés que l'importation, l' exportation ou le transit de drogues dangereuses énumérées à l'annexe I de la Dangerous Drugs Act 2000 par exemple, le cannabis , la cocaïne , l'héroïne , etc est interdite. Toute personne reconnue coupable de trafic de drogue peut être condamné à la réclusion jusqu'à 45 ans [ article 41 ( 3 ) de la Loi sur les drogues dangereuses ] .

Et soyez sûrs que les tribunaux ont la main très lourde, très très lourde même.

Depuis un certain temps déjà, des policiers en civil se promènent sur les plages pour contrôler les trafics notamment avec les touristes.
De même, est interdit l'importation de FEUILLES A ROULER.

 

Pour votre retour :

Si vous revenez en France, voici le réglement douanier de ce qu'il est possible de rapporter :

La valeur marchande globale des biens ne doit pas excéder les montants suivants :

  •  Voyageurs de 15 ans et plus :

- utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes : 300 euros.
- utilisant un mode de transport aérien ou maritime : 430 euros.

 

  •  Voyageurs de moins de 15 ans, quel que soit le mode de transport : 150 euros.


Tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise devra être déclaré et vous acquitterez la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane normalement exigibles. Ces droits et taxes s'appliquent sur la totalité du prix mentionné sur la facture d'achat ou sur la valeur des marchandises estimées au gré à gré.

Lorsque vous importez plusieurs objets simultanément, les franchises sont accordées dans les limites de valeur autorisées, les marchandises en surplus étant taxées.

  •  TABACS

Cigarettes : 200 unités
ou Cigarillos : 100 unités
ou Tabacs à fumer : 250 g
ou Cigares : 50 unités.

  •  BOISSONS ALCOOLIQUES 

Vins tranquilles vins (non mousseux) : 4 litres
Et
Bières : 16 litres
Et
- soit Boissons titrant plus de 22° : 1 litre,
- soit Boissons titrant 22° ou moins : 2 litres.

Ces marchandises peuvent faire l'objet d'un assortiment proportionnel à l'intérieur d'une même catégorie de marchandises.
Exemple : si vous achetez 100 cigarettes, vous n'utilisez que la moitié de la franchise accordée pour les tabacs. Vous pouvez alors ventiler la moitié restante en la moitié du seuil de cigarillos (50 unités) ou en la moitié du seuil de cigares (25 unités) ou encore en la moitié du seuil de tabac à fumer (125 g).

Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs, ni boissons alcoolisées