La Cuisine Mauricienne

Elle est caractérisée par une très grande diversité car chaque ethnie a importé avec elle ses habitudes culinaires et s'en est suivi un métissage de saveurs comme seuls les Mauriciens savent le faire.

Si vous le désirez, une cuisinière peut venir vous confectionner des plats typiquement mauriciens dans votre villa. Contactez-nous car à moindre coût, vous aurez la possibilité de découvrir ainsi la richesse des goûts de plats longuement mijotés dont voici quelques exemples ci-dessous.

La Cuisine Indienne et Musulmane :

Beignets, Dholl Puri, Samoussas, Faratas, Gâteau aux Piments : Ce sont principalement des marchands ambulants qui vont vous les proposer, ceux-ci les vendent dans la rue ou sur le marché. C'est délicieux, n'hésitez pas à tout goûter. Attention toutefois aux piments (il suffit de demander de ne pas en mettre si vous ne les supportez pas) et attention aux dholl, je n'ai jamais réussi à en manger un sans baptiser ma chemise.

Le Carry :

Le carry est une sauce contenant une multitude d'ingrédients qui changent selon celui ou celle qui cuisine. Il peut être composé de piment, de safran, de coriandre, de gingembre, de poivre et d'ail.
Le cari : c'est le plat contenant la sauce ci-dessus avec de la viande, du cerf (très présent à Maurice), du poisson ou des légumes. Le plus souvent le plat est servi avec du riz.

Le Briani :

Plat musulman de l'Inde à base de de riz dans lequel on incorpore de la cannelle, du safran, du cumin, du gingembre, , du cerfeuil, de l'ail, du gingembre et de la menthe. On accompagne le riz avec des oeufs et des pommes de terre. La viande peut être du poulet, du boeuf ou du cerf mais on peut aussi le servir avec du poisson.

Les Achards :

Ce sont des légumes ou des fruits (choux fleur, chou, carottes, aubergines, olives, mangues ...) qu'on fait sécher ou cuire pour les attendrir avant de les mélanger dans une sauce préparée avec de la moutarde, du safran, des piments verts, des oignons, du vinaigre.

La Cuisine Créole :

 

La Rougaille :

C'est une sauce rouge à base de tomates (la pomme d'amour) épicée à l'ail, au gingembre, poivre, thym, persil et de poivre).
Dans cette sauce, on peut aussi mettre de la viande, des saucisses ou du poisson.

Le Vindaye :

C'est une sauce très épicée à base d'ail, de gingembre, de safran, de petits oignons, de gros piments, de vinaigre et d'huile de moutarde. Elle est servie dans la plupart des cas avec du poisson ou de l'ourite. Souvent, on accompagne le vindaye avec du riz

Les Grains Secs :

Cela peut-être des lentilles noires ou rouges, des haricots blancs ou rouges, des gros ou petits pois, verts ou jaunes. Ces grains sont généralement préparés en fricassée et accompagnent les caris ou les rougailles.

La Cuisine Chinoise :

 

Le Mine-frit :

  La cuisine mauricienne

des pâtes chinoises mélangées des légumes coupés en julienne et avec des fines lamelles de viande, d'oeuf, de saucisse chinoise, de crevettes, le tout revenu dans une sauce soja aux champignons, et dans du vin blanc sucré et nappé d'une sauce à l'ail. C'est la grande découverte des touristes qui en raffolent.

Le Bol Renversé :

Du riz préparé avec du boeuf ou du poulet, des saucisses chinoises, du porc, des champignons, des oeufs, des épices, le tout préparé dans un bol que l'on renverse.

Le Poisson Aigre Doux :

Accompagné d'une sauce préparée avec des légumes (carottes, concombre et chouchous), du gingembre, du cange, du poivre, du sucre et du vinaigre blanc.

Le Poulet aux trois merveilles :

Poulet accompagné avec une sauce à base de légumes (des champignons "Tong ku", des champignons "Oreilles" et des pousses de bambou), du siaw, de la poudre de cange, du vin rouge. Ce plat est servi avec du riz.

Le Foo-Yang :

C'est une omelette chinoise préparée avec des crustacés ou du poulet, des champignons, des carottes, des pousses de petits pois, des oignons, du poivre, un peu de sucre et de rhum blanc.