Fêtes et jours fériés à Maurice

Voici une liste de fêtes et de jours fériés. Ils sont nombreux car ils ont été instaurés afin de respecter le pluralisme religieux et ethnique de l'île. Certaines dates sont fixes, d'autres dépendent du calendrier de la lune. C'est pourquoi, il est conseillé de se renseigner à votre arrivée auprès de la population locale.

Janvier : Nouvel an,

le 1er et 2 sont fériés.

Thaipoosam Cavadee : Le 17 janvier 2014

La fête de Cavadee est d'origine Tamoule. On fête la victoire du fils de Shiva sur les forces du mal et la libération d'Idoumban. C'est un rite de purification très impressionnant.

Hommes et femmes, après avoir jeûné effectuent un long pèlerinage qui les emmène au temple pour y faire des offrandes. Ils se font percer le corps, le visage et la langue d'une multitude d'aiguilles auxquelles sont suspendus petits objets ou fruits.
Les participants portent le Cavadee (c'est une structure en bois qui symbolise les montagnes sacrées) et traînent un chariot d'offrandes. Le supplice dure près de 5 heures pendant lesquelles les hommes, en transe, se lamentent et poussent des cris mais c'est aussi un moment joyeux surtout à la fin de la cérémonie. Une fête haute en couleurs et en sensations fortes !

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Pots de lait accrochés à la peau
Pots de lait accrochés à la peau
Pots de lait accrochés à la peau
Citrons verts fixés dans le dos
Citrons verts fixés dans le dos
Citrons verts fixés dans le dos
En direction du temple
En direction du temple
En direction du temple
Charrette pendant la procession
Charrette pendant la procession
Charrette pendant la procession
Prises de force avant le départ
Prises de force avant le départ
Prises de force avant le départ
Dos décoré de multiples broches
Dos décoré de multiples broches
Dos décoré de multiples broches
Prière pendant la marche
Prière pendant la marche
Prière pendant la marche
Charrette de pélerin accrochée aux flancs
Charrette de pélerin accrochée aux flancs
Charrette de pélerin accrochée aux flancs

Fête du Printemps : Le 31 janvier 2014

Le Nouvel An Chinois se fête de façon traditionnelle à Maurice. Danse des dragons surtout près des magasins gérés par des Chinois, pétards (beaucoup) pour éloigner les mauvais esprits, cymbales et tambours accompagnant les danseurs, grand buffet familial. Le mieux pour y assister est d'aller dans le Chinatown local à Port Louis ou dans les temples pendant la remise des offrandes à Bouddha.

La fête du Dragon appelée aussi la Fête des Lanternes

Elle est célébrée 15 jours après le nouvel an chinois. Elle représente la victoire de Bouddha sur les forces du mal.
Au cours de cette nuit, les gens sortent avec des lanternes de toutes les couleurs et assistent à des défilés costumés.

Février : L'abolition de l'esclavage : Le 1er février

Elle est célébrée le 1er février depuis 1835 et est très suivie par la communauté créole qui ne rate jamais une occasion de faire la fête. Concerts et spectacles sont proposés.

Le 27 février 2014 :

Maha Shivaratree

C'est la plus grande fête hindoue qui se déroule hors de l'Inde. Elle dure 5 jours. La victoire de Shiva sur Brahma et Vishnu y est célébrée et près de la moitié de la population mauricienne participe à cette fête.
Les hommes et les femmes, tous habillés de blanc, effectuent une procession en direction du Ganga Talao, le lac de Grand Bassin qui représente le prolongement du Gange pour les hindous. Puis ils font des offrandes, se baignent dans le bassin et versent de l'eau sur le lingam qui est l'image de l'univers et la nature fondamentale, l'énergie créatrice de Shiva.
C'est une fête impressionnante et c'est difficile physiquement d'y participer car les routes sont généralement bloquées à l'approche du site tant la foule est dense.
Prévoyez une bonne demi-journée de marche et n'oubliez pas de prendre à boire.

Mars :

Holi

Une joyeuse fête des couleurs et du feu. Les hindous éclaboussent chaque personne qui croise leur chemin avec de l'eau et de la poudre colorée. La victoire du divin sur les forces démoniaques, une de plus. Dans la nuit qui précède Holi, des feux de joie sont allumés pour symboliser la destruction du démon Holika.

L'anniversaire de l'indépendance ou le Jour de la République : Le 12 mars 2014

L'île Maurice est indépendante depuis le 12 mars 1968. C'est donc à cette période qu'à lieu cette commémoration. C'est l'occasion d'assister à des spectacles et concerts un peu partout dans l'île et aux cérémonies officielles à Port Louis (généralement au Caudan Waterfront).

Ougadi : le 31 mars 2014

C'est la rencontre entre "Yuga" (période ou ère) et "Adi" (commencement). "Ougadi, c'est le premier jour. Le jour de la création du monde. Après les prières aux temples, les fidèles rentrent chez eux pour un déjeuner familial. Celui-ci prend la forme du pulihora, un plat spécial composé de riz, de moutarde, de jus de tamarin, de safran, de piment sec et de noisette. La journée se poursuit dans un esprit festif et de rencontres.

Mai :

Fête du travail le 1er mai

L'Id-El-Fitr le 29 juillet 2014 selon la visibilité de la lune

Fête musulmane qui marque la fin du ramadan, on va prier à la mosquée, on échange des voeux et des cadeaux et l'on fait la paix avec son entourage.

Août :

Assomption le 15 août

Les chrétiens célèbrent ce jour avec une grande procession.

Ganesh Chaturthi : Le 30 Septembre 2014 :

Fête hindoue qui célèbre l'anniversaire de la naissance de Ganesha, dieu des voyageurs, des marchands, des voleurs, des études et des gens de lettres. Il est représenté avec un corps humain et une tête d'éléphant (selon la légende c'est la seule tête que Shiva, son père, aurait trouvé après l'avoir décapité dans un moment de colère). Ganesha a le pouvoir de rendre ses fidèles immortels. Il fait l'objet d'une grande vénération à Maurice. On confectionne des images de Ganesha en terre puis on part en procession pour les faire fondre dans l'eau.

La fête du bienheureux Jacques Désiré Laval

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, on célèbre la mort de ce grand personnage de la vie religieuse mauricienne. Un pèlerinage rassemble chaque année entre 100 000 et 200 000 Mauriciens de toutes confessions, les gens affluent vers le tombeau du bienheureux père Laval à Sainte-Croix, dans la proche banlieue de Port-Louis, pour une grande messe. Celui qui fut appelé « l'apôtre des Noirs », convertit 70 000 personnes en 23 ans.
Le missionnaire français rassemble toujours les différentes communautés, spectacle toujours impressionnant à Maurice quand on connaît les tensions religieuses bien présentes.

 

Octobre/Novembre :

Divali : le 23 octobre 2014

Célèbre la victoire de Rama sur la divinité du mal Ravana. A cette période, on allume des bougies partout dans l'île et on tire des feux d'artifice
A cette occasion on se fait des cadeaux. Cela ressemble à un Noël à la mauricienne. Les arbres et les maisons sont recouverts de guirlandes lumineuses ainsi que certaines voitures. Dans la rue, on vous offre gâteaux et boissons.

Ganga Asnan

C'est une fête de purification. Les hindous se purifient dans l'Océan Indien (dans lequel se jette le Gange) ou dans le Ganga Talao à Grand Bassin.

Novembre :

1er et 2  novembre : Toussaint Jour des Morts

Le 2 novembre : arrivée des premiers émigrants indiens

Décembre :

le 25 Noël

Ayez une pensée pour ceux qui sont habillés en Père Noël par 35 degrés. Il manque quand même la neige et les sapins, parce que les guirlandes sur les cocotiers, c'est pas ça.