La route du Sud

Cette balade enchantera petits et grands, elle comprend la visite du "la Vanille Crocodile Park" suivie d'une découverte des plus beaux points de vue de la côte sud de Maurice.

La Vanille Crocodile Park

La Vanille Crocodile Park : Ancienne plantation de vanille, elle fut reconvertie en 1984 en un parc d'élevage de crocodiles par un zoologiste australien, Owen Griffiths et son épouse mauricienne. Les premiers crocodiles furent importés de Madagascar et le parc compte actuellement 2000 Crocodiles du Nil en captivité. Depuis le parc s'est agrandi et a diversifié la faune présente en mettant un point d'honneur à développer la reproduction des tortues afin de repeupler différentes parties de l'île et de Rodrigues.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La Vanille Réserve des Mascareignes est aussi le plus grand parc de tortues «Aldabra et Radiata» au monde. Lors de votre visite, vous pourrez les caresser car elles sont en liberté. Il y a plus de 600 tortues dans le parc.

La plus vieille tortue s'appelle Domino, elle pèse 275 kg et est âgée de 97 ans. Elle porte le numéro 61.

Son impressionnante carapace semble aussi dure et solide que du roc. Mais il n'en est rien. Elle est connectée à ses centres nerveux. Si on touche la carapace, la tortue réagit. Aussi, peut-on la blesser quand on la transporte après une capture. L'animal peut se blesser également lui-même mais heureusement sa carapace se régénère rapidement.

D'autres espèces d'animaux sont présents à chaque coin du parc : des mangoustes, des sangliers, des macaques, des geckos, des cerfs, des chauves-souris, des scinques de Telfair et des carpes japonaises. Vous pourrez les observer à travers une végétation tropicale parsemée de palmiers et par endroits de petits ruisseaux.

Une des plus grandes collections de papillons et d'insectes avec plus de 23 000 espèces des 5 continents est présentée dans un insectarium climatisé. C'est une débauche de couleurs et de formes que seule la Nature est capable de créer.

Attention, pour cette visite, il est conseillé de se munir d'une crème anti-moustiques car ils sont très souvent présents et peuvent vous empoisonner la vie.

La visite est payante avec un tarif adulte et un tarif enfant. Je ne mentionne pas de prix fixe car ils sont assez changeants (de l'ordre de 3 euros)

 Suite de la balade

La région sud de Maurice est la plus sauvage de toute l'île. Elle est dépourvue de barrière de corail et la mer déchaînée vient sculpter les rivages. D'une authenticité rare, impressionnant et grandiose, le paysage du littoral sud offre des sites naturels à vous couper le souffle.

Des sites d'une beauté brute et violente, se succèdent, tous plus surprenants les uns que les autres en exerçant une fascination faite de démesure et de respect.

Gris-Gris, La Roche qui Pleure, le Souffleur ou Pont BonDieu autant de noms pour baptiser autant de créations que la Nature peut être fière d'avoir sublimés.

Le souffleur situé à 20 Km à l'est de Souillac est une cavité naturelle creusée par les vagues.

Il a l'aspect d'une cheminée située au sommet d'une caverne. La mer s'y engouffre avec furie pour ensuite jaillir tel un geyser pouvant atteindre 30 mètres de haut avant de retomber en brume. Lorsque souffle le jet d'eau, cela provoque un grondement qui s'entend à plusieurs kilomètres.

Pour que le souffleur soit en activité deux conditions doivent être réunies : la houle doit être forte et les vagues suffisamment espacées, et surtout la marée ne doit pas être trop haute afin que la cavité ne soit pas continuellement pleine d'eau.

Les Mauriciens viennent y pique-niquer pour contempler ce phénomène impressionnant.

Route du sud

Il n'y a pas de barrière de corail, la mer de toutes ses forces vient battre le littoral. Cependant quelques privilégiés connaissent quelques endroits où il est possible de se baigner, ou tout simplement contempler en amoureux les vagues venant s'échouer sur la grève.

Tout le long de la promenade se multiplient les curiosités. Ainsi, vous serez surpris de voir comment, dans un souci écologique, les Mauriciens dissimulent les antennes en leur donnant un habit de palmier. Vous vous interrogerez à propos de ces étranges pyramides qui décorent les champs sur les bords des routes, ou vous ne manquerez pas de relever l'imposante stature du Morne, par ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Retour dans les terres avec quelques magnifiques paysages avant d'arriver à Pont BonDieu

Puis après avoir bien parcouru les côtes du sud, partez traverser les champs de cannes à sucre pour découvrir un site aussi magnifique que peu connu : le Pont BonDieu ou Pont Naturel, la dernière visite de la journée, et certainement l'une des plus inattendues

La nature vous invite à comtempler la quintessence de son oeuvre et ce serait dommage de quitter l'île sans prendre le temps d'aller admirer ce qu'elle est capable de crée

Tarif pour un van pouvant contenir 11 personnes

3000 roupies la journée au départ de nos locations + les entrées à "La Vanille crocodile Park"

Ce tarif est pour le van, il est à diviser par le nombre de personnes qui font la visite pour connaître votre prix de revient. Ainsi si par exemple vous êtes 10 à faire ce circuit, vous payerez chacun 300 roupies de van + l'entrée au Parc la Vanille

       Tarif pour un taxi pouvant contenir 4 personnes

       2000 roupies la journée au départ de Blue Bay (2200 roupies au départ du nord de l'île) + les entrées à la Vanille    

Ce tarif est pour le taxi, il est à diviser par le nombre de personnes qui font la visite pour connaître votre prix de revient. Ainsi si par exemple vous êtes 4 à faire ce circuit, vous payerez chacun 500 roupies de taxi (si vous venez de Blue Bay) + l'entrée au Parc la Vanille

Si vous souhaitez effectuer cette balade, contactez-nous ici